Brownie au chocolat, avocat et noisettes torréfiées


Si vous pensez avoir fait le tour de l'avocat, attendez de goûter cette recette. Ce brownie allie parfaitement la force du chocolat noir, le fondant de l'avocat et la douceur de la noisette. Entre l'avocat et la noisette, ce gâteau reste gras bien sûr. Mais du bon gras, puisqu'il est essentiellement composé d'acides gras mono-insaturés. Je l'ai volontairement assez peu sucré, mais vous pouvez tout à fait ajuster la quantité de sucre en fonction de vos goûts.

Ingrédients :

  • 2 oeufs
  • 100g de chocolat noir
  • 80g de cassonade
  • 1 avocat
  • 30g de farine
  • 20g de poudre d'amande
  • 80g de noisettes torréfiées 

Commencez par préchauffer votre four à 160°. 

Placez vos noisettes dans un plat et enfournez-les 15 minutes dans votre four préchauffé. Torréfier les noisettes permettra à la fois d'exalter leur goût et d'enlever sans effort une bonne partie de la peau marron  (qui leur donne un goût assez amer). 

A la sortie du four, laissez les noisettes légèrement refroidir avant de les concasser dans un mortier avec un pilon. Pour ceux qui sont amateurs du système D, ou qui se demandent à quoi peut bien servir un pilon, placez les noisettes dans un torchon et frappez-les avec un marteau. Ne me remerciez pas, la session de défoulement est offerte. 

Montez la température de votre four à 180°. 
Écrasez l'avocat à l'aide d'une fourchette dans un bol. Réservez.

Dans un saladier battez à l'aide d'un fouet électrique les œufs et la cassonade pendant deux minutes. Le mélange doit commencer à mousser légèrement. 

Faites fondre le chocolat noir et versez-le sur la préparation précédente. Fouettez de nouveau.
Incorporez successivement la purée d'avocat, la farine et la poudre d'amande. Pour finir, ajoutez les noisettes.

Enfournez votre brownie pour 20 minutes de cuisson.
Et voilà, il n'y a plus qu'à se régaler!

Aucun commentaire