Caramels croustillants au sésame

Quand on pense sésame, on pense souvent aux graines de sésame blanc. L'utilisation de ces graines méconnues ne leur rend pas toujours hommage (je pense par exemple aux petits pains à burger industriels pauvrement parsemés de graines de sésame). Le sésame désigne en réalité une plante oléagineuse de laquelle sont extraites les fameuses graines. 

Derrière l'apparente banalité de ces graines blanches, se cache une grande diversité. L'on peut ainsi trouver des graines entières, décortiquées (c'est le cas des graines blanches), noires, brunes ou dorées. Plusieurs produits sont par ailleurs composés à partir de ces graines, comme la pâte de sésame (tahin) ou l'huile de sésame, bien connus des amateurs de cuisine asiatique. 

Avec autant de formes, de textures et de couleurs, autant vous dire qu'il y a de quoi s'amuser et égayer vos plats quotidiens! Sur le plan nutritionnel, le sésame n'est pas en reste puisqu'il est une source intéressante de fibres et contient des vitamines, du calcium, du magnésium, du fer, du cuivre, ou encore du zinc.

Ses utilisations sont sans fin, dans le salé bien sûr (notamment dans les plats asiatiques), mais également dans le sucré. La preuve avec ces petites confiseries au sésame blanc et noir. C'est très rapide à préparer. La seule difficulté réside dans la préparation du caramel. Le caramel peut vite tourner à la catastrophe. 

La clé pour réussir son caramel consiste à ne pas le toucher. Si vous commencez à vouloir le remuer, je peux vous assurer que vous n'en tirerez rien. Sur le principe ça a l'air facile mais vous verrez qu'il est très difficile de s'abstenir de tripoter un caramel en formation. Alors respectez les étapes suivantes et armez-vous de patience, et je peux vous promettre que votre caramel sera une réussite!

Ingrédients :

  • 40g de sésame blanc
  • 40g de sésame noir
  • 110g de sucre blanc
  • 1 cuillère à café de miel de votre choix

Pour préparer le caramel, saupoudrez une très fine couche de sucre dans une poêle  bien chaude. Avec la chaleur, le sucre va fondre et devenir liquide. Vous observerez que le processus est progressif, et commence toujours à certains endroits de la poêle. Pour éviter que votre caramel ne brûle, il vous faut faire baisser la température des zones où le sucre fond. Dès que vous voyez le sucre fondre par endroit, saupoudrez-le de sucre en poudre. Il vous faudra recommencer ce processus jusqu'à épuisement des 110g de sucre. 

Attention à ne pas remuer le sucre avec une spatule. Éventuellement, si votre sucre est mal réparti, remuez la casserole très légèrement avec le manche. C'est un processus long mais il est important de rester à côté. Le caramel a tendance à tourner très rapidement. 

Une fois que votre caramel est fait, il doit avoir une jolie couleur ambrée, ajoutez dans la poêle le miel et le sésame. Remuez très rapidement avant que le mélange ne durcisse. Versez le caramel sur un exopat. A ce stade, vous pouvez éventuellement travailler le mélange en repliant l'exopat afin de lui donner une forme carrée ou rectangulaire. Mais là aussi il vous faudra agir immédiatement car le mélange va durcir rapidement. Veillez simplement à ce que le résultat ne soit pas trop épais, je trouve personnellement que c'est bien plus agréable quand le caramel est fin. Lorsque le mélange a refroidi, il vous suffit de découper à la main ou au couteau ce caramel en petits morceaux.

Pour la conservation, j'ai gardé ces petites merveilles dans un pot à confiture pendant une semaine et elles sont restées croustillantes!



Aucun commentaire