Coulants au chocolat Valrhona


Attention, la recette qui suit est une tuerie interplanétaire. Elle rassemble toutes les qualités du dessert idéal : rapide, gourmande et pouvant être préparée à l'avance. La clé de la réussite réside tout simplement dans l'utilisation de produits de bonne qualité. Ici, l'incontournable chocolat noir Valrhona Guanaja à 70%. Ces petites fèves font des miracles en pâtisserie. Il s'agit d'un chocolat noir de couverture, c'est à dire un chocolat de haute qualité contenant au minimum 31% de beurre de cacao. 

Le chocolat de couverture est très utilisé par les pâtissiers car il constitue un chocolat très fluide et facile à manier (pour les enrobages notamment). La recette est bien entendu réalisable avec le chocolat de votre choix. Je vous conseille néanmoins d'opter pour un chocolat contenant au minimum 65% de cacao, au risque de vous retrouver avec un rendu trop sucré. Pour information, le site vente privée réalise régulièrement des promotions intéressantes sur les chocolats Valrhona. Aucune excuse pour ne pas enfiler son tablier !

Ingrédients pour environ 5 coulants au chocolat : 


  • 110 g de fèves de chocolat noir Guanaja (ou un autre chocolat noir de bonne qualité, au moins 65% de cacao)
  • 100 g de beurre salé coupé en morceaux
  • 90 g de sucre
  • 2 oeufs
  • 40 g de farine

Commencez par faire fondre le beurre et le chocolat au bain-marie. Laissez tiédir. A l'aide d'un fouet électrique, battez les œufs et le sucre durant 5 minutes jusqu'à ce que le mélange mousse légèrement. Ajoutez le chocolat fondu, fouettez de nouveau. Ajoutez la farine, fouettez juste assez pour incorporer la farine.

L'avantage avec cette recette, je l'expliquais en introduction, c'est qu'elle est réalisable à l'avance. Dans la mesure où il est préférable de cuire ces gâteaux minute, je vous conseille de préparer la pâte à gâteau avant le repas. Une fois les étapes précédentes réalisées, il vous suffit de beurrer un moule à muffins ou cupcakes. Saupoudrez très légèrement les alcôves de farine. Versez-y la pâte à gâteau (avec les quantités indiquées, vous devriez obtenir 4 à 5 coulants selon la taille de votre moule - je vous laisse adapter pour plus de gourmands). Remplissez les alcôves à quasi-hauteur car ayez en tête qu'en l'absence de levure ces coulants ne gonfleront pas à la cuisson.

Il n'y a plus qu'à placer votre moule au réfrigérateur et à le sortir au moment du dessert. Dans un four préchauffé à 210°, enfournez vos fondants pour 11/12 mn de cuisson (plutôt 9 si vous ne passez pas par l'étape réfrigérateur). Le temps peut varier en fonction du temps passé au réfrigérateur, de votre four, et de la manière dont vous aimez déguster votre coulant (très coulant ou légèrement coulant). Par ailleurs, si vous souhaitez en garder pour plus tard, il est aussi possible de congeler les fondants encore crus. Il faudra alors simplement allonger le temps de cuisson. S'il tous les coulants ne sont pas mangés, vous pouvez les manger le lendemain (personnellement je les aime légèrement réchauffés pour retrouver le coulant!).

Aucun commentaire