Tarte chocolat blanc/framboises


A vos tabliers, c'est le moment de profiter des dernières framboises de la saison! Et ça tombe bien, la recette qui suit est d'une extrême simplicité. Une délicieuse pâte sablée au bon goût d'amande surplombée d'un appareil au chocolat blanc et de framboises fraîches. Le mariage parfait entre douceur et acidité, un délice!

Les quantités que je donne pour la réalisation de la pâte sablée m'ont en réalité permis de faire deux tartes (pour un moule rectangulaire de 35x11cm). Cette pâte se congèle très bien, emballée dans du film alimentaire. Je la sors la veille au soir du congélateur et la place toute une nuit au frigo avant de l'utiliser.

Même si je ne le conseille pas car le résultat est vraiment moins bon, cette recette est réalisable avec des framboises surgelées. Dans ce cas, pensez à bien décongeler les framboises au préalable. Le risque en utilisant des framboises surgelées est en effet qu'elles perdent leur eau dans la préparation (et là c'est la cata).

Ingrédients :

Pour la pâte sablée :

  • 100g beurre
  • 40g maïzena
  • 40g poudre d'amande
  • 80g sucre glace
  • 1 oeuf
  • 160g farine

Pour l'appareil au chocolat blanc:

  • 1 feuille de gélatine alimentaire
  • 20 cl de crème fraîche liquide 
  • 150g de chocolat blanc

+ deux petites barquettes de framboises 


Pour la réalisation de la pâte, placez la maïzena, la poudre d'amande, la farine, et le sucre glace dans un saladier. Versez le beurre froid coupé en morceaux et sablez le mélange, ce qui consiste à le mettre à l'état friable, du bout des doigts. Ajoutez l'oeuf et mélangez de manière à obtenir une boule. Veillez à ne pas trop travailler la pâte, le mélange doit former rapidement une boule. Emballez votre pâte de film alimentaire et placez-la au frigo pendant au moins une heure.

Préchauffez votre four à 180°.

Commencez par beurrer votre moule à tarte. 

Étalez la pâte sur votre plan de travail préalablement fariné. Enroulez-la autour de votre rouleau à pâtisserie et déroulez-la sur votre moule à tarte. Découpez l'excédent de pâte qui dépasse des bords du moule. 

Pour la cuisson, vous avez deux options : 
- soit vous piquez votre fond de tarte avec une fourchette 
- soit vous recouvrez votre fond de tarte de papier cuisson et vous y versez des billes de céramiques ou des légumes secs (je n'ai pas de billes de céramique, j'utilise toujours des pois chiches).

Faites cuire le fond de tarte durant 15 minutes dans votre four préchauffé. La tarte doit avoir une jolie couleur dorée. 

Pendant que votre fond de tarte refroidit, passez à la préparation de l'appareil.
Pour cela, placez votre feuille de gélatine dans un bol d'eau froide pour la ramollir. Coupez votre chocolat blanc en petits morceaux à l'aide d'un couteau de cuisine. 

Chauffez ensuite votre crème fraîche liquide dans une petite casserole. Lorsque celle-ci est chaude, ajoutez la gélatine ramollie. Mélangez afin d'incorporer la gélatine et versez progressivement la crème chaude sur le chocolat blanc. Je vous conseille de procéder en trois fois. Versez un premier tiers de crème sur le chocolat blanc et attendez 15 secondes avant de remuer. Procédez de façon identique pour les deux tiers restants. Le chocolat doit être totalement fondu à l'issue du dernier tiers de crème. 

Versez l'appareil encore chaud sur votre fond de tarte refroidi. Sans attendre, placez les framboises sur le dessus de votre tarte. J'insiste, si vous attendez trop longtemps pour poser vos framboises, l'appareil risque de durcir. Il sera alors impossible de disposer les framboises proprement (la finition sera beaucoup moins jolie).

Laissez refroidir votre tarte avant de la placer au frigo. Elle doit y rester au moins deux heures pour permettre à l'appareil de bien figer. Pensez à la sortir 30 minutes avant de la manger. Bon appétit! 




Aucun commentaire