Les boutiques de thé à Nantes



Bienvenue dans la rubrique "J'ai la flemme" de ce blog. Pour l'heure, je compte y glisser mes bonnes adresses sur Nantes (et ailleurs) ainsi que quelques recettes ultra rapides pour les jours de paresse avancée. Et qui dit paresse dit traîner dans le canapé avec une tasse de thé à la main. Buvant une quantité astronomique de thé par jour, il m'est particulièrement important de varier les plaisirs. Et ça tombe bien car la ville de Nantes regorge de bonnes boutiques de thé!

La liste que je vous propose n'est bien entendu pas exhaustive.


  • La brûlerie, 24 rue de la Marne, 44000 Nantes


C'est selon moi LA boutique généraliste par excellence. Ils ont un très beau choix de thés parfumés, et les vendeuses sont hyper sympas. Pour un novice en thé, je pense que c'est un très bon endroit pour prendre ses premières marques. Chose intéressante, leur carte est disponible sur papier en magasin ce qui permet de repartir avec pour l'étudier de plus près chez soi. La boutique propose par ailleurs une sélection assez moderne de vaisselle (notamment bodum). Du côté des infusions, je ne saurais que vous conseiller d'essayer la tisane à la citronnelle (une explosion en bouche).

  • Debotté-Gautier, 9 rue de la Fosse, 44000 Nantes 


Si vous aimez le thé Mariage Frères, c'est là qu'il vous faut aller! La boutique est très jolie avec son look ancien. Vous trouverez également sur place de la vaisselle, sans doute un peu plus classique que celle de la brûlerie. Mariage frères est une Maison de thé connue pour ses crus rares (la marque joue clairement la carte du luxe). Selon moi, c'est l'idéal si vous souhaitez offrir un joli cadeau à l'un de vos proches.
Le magasin vend également quelques thés de la Route des comptoirs dont les recettes sont fabriquées dans la région nantaise (Le Landreau). Leurs thés sont bio, et de bonne qualité. Mention spéciale au Detox avec son mélange de thé vert, de maté, d'hibiscus, de rooïbos vert et de cardamone. Un délice!

Mariage FrèresRoute des comptoirs

  • Voyages du thé, 18 Place Viarme, 44000 Nantes


Voyages du théVoyages du thé

Cette boutique est un coup de cœur. La propriétaire est une vrai passionnée à l’écoute et pleine de bons conseils. Elle se déplace d'ailleurs elle-même sur les plantations afin de sélectionner les thés de meilleure qualité. La sélection est incroyable et les tarifs raisonnables. La boutique propose notamment un très large choix de thés pu'erh, faibles en théine et reconnus pour leurs vertus détoxifiantes et digestives. Dans la médecine traditionnelle chinoise, ils sont considérés comme des plantes médicinales. Le thé pu'erh aide aussi à réduire le mauvais cholestérol et à brûler les graisses (bon, ce n'est pas une raison pour s'enfiler 10 parts de gâteaux, je vous vois venir). Grâce aux conseils qui m'ont été donnés en boutique, j'ai découvert qu'il en existait deux sortes:

  • les thés pu'erh fermentés, qui appartiennent à la famille des thés noirs. Ce sont ceux que l'on trouve le plus facilement.
  • les thés pu'erh bruts, qui eux se rapprochent davantage des thés verts. J'ai lu qu'ils étaient parfois critiqués pour leur amertume. Personnellement, je n'ai absolument pas trouvé celui que j'ai acheté chez Voyages du thé amer. Ce thé est sans aucun doute ma meilleure découverte en thé de ces derniers mois!


Voyages du thé
J'ai aussi repéré des infusions qui semblent très intéressantes dans de jolis bocaux, mais je n'ai pas encore eu le temps de les essayer!
Si vous souhaitez en savoir plus sur ce que propose la boutique et sur le  thé en général, le site internet du magasin est une mine d'informations!

En gros, je conseille cette boutique pour les thés d'origine (natures), tout particulièrement si vous recherchez des thés assez spécifiques. Si vous aimez déjà le thé, vous ne pourrez qu'être conquis. Et si vous n'y connaissez pas grand chose, et bien ça tombe bien car vous y trouverez les meilleurs conseils de la ville. Sachez enfin qu'un petit salon de thé se trouve au fond du magasin (on peut aussi y déjeuner le midi). Je n'ai pas encore eu l'occasion de tester, mais je compte bien le faire très prochainement!

  • Theine, 4 rue de l'Arche Sèche, 44000 Nantes


Theine, Nantes
La boutique est assez récente puisqu'elle a ouvert ses portes en avril dernier. L'endroit est très agréable, lumineux et coloré. L'endroit m'a semblé plus épuré que les boutiques traditionnelles. L'accueil est très chaleureux et sympathique. Si vous y venez pour offrir un cadeau, ils vendent de jolies boîtes de toutes les couleurs. Et petit plus eco-friendly, si vous venez avec vos propres boites vous bénéficierez d'une réduction de 35 centimes par thé.
Ils ont une sélection très intéressante d'infusions bio d'Auvergne (avec des vertus différentes : énergie, sommeil, detox, digestion, etc.). Vous y trouverez également des thés oolong, aussi appelés thés bleu-vert. Leur oxydation étant incomplète, ils sont à mi-chemin entre les thés verts et les thés noirs (c'est surprenant mais délicieux!). En arrivant, vous remarquerez sans doute le petit frigo au fond de la boutique. C'est là que se trouve notamment le matcha. Ayant tout juste fini mon ancien matcha j'ai profité de ma récente visite pour en racheter. J'avais précédemment testé celui du Palais des thés, mais j'ai très largement préféré celui de chez Theine.

matcha
Sachez que la couleur du matcha en dit long sur la qualité du produit. Un bon matcha doit avoir une couleur verte vive, électrique. Un matcha de mauvaise qualité est souvent plus sombre et tire sur le jaune. Au goût, vous ne pouvez pas vous tromper. Le goût du matcha est très végétal. De faible qualité, il délivrera une amertume importante. Cela dit, si c'est pour cuisiner, pas la peine d'utiliser un matcha premium. Vous trouverez souvent en magasin au moins deux sortes de matcha (le prix, vous vous en doutez, est différent). Dans ma quête du matcha idéal (qui est une quête perpétuelle), j'ai eu quelques mauvaises expériences. Le magasin Naturalia du centre ville vend ainsi du matcha dont le paquet indique qu'il est prévu pour la dégustation. Et bien je peux vous dire qu'il est imbuvable car bien trop amer. Je le garde donc pour la cuisine.
Matcha

On retrouve la qualité sur la photo, puisqu'à droite se trouve le matcha de chez Theine, à gauche celui que j'avais acheté chez Naturalia.
Le matcha de Theine est donc pour l'instant le meilleur qu'il m'ait été donné de goûter. Mais je compte bien continuer mes expérimentations. J'ai d'ailleurs déjà prévu de goûter le matcha que vend la boutique Voyages du thé.


Vous l'avez compris, l'ordre de ces boutiques ne reflète pas vraiment mes préférences. Je pense que le mieux est d'alterner afin de faire des découvertes et de se laisser surprendre. Dans l'ensemble, je préfère aller dans des boutiques indépendantes qui ont bien souvent une offre plus intéressante que les chaînes. Je sais que certaines chaînes ont le vent en poupe, notamment une certaine boutique sur la place royale pour ne pas la citer, mais je préfère personnellement la passion des indépendants.

En résumé :

  • La brûlerie pour le côté généraliste, parfait en première approche
  • Debotté-Gautier pour offrir un joli cadeau 
  • Voyages du thé pour des thés d'origine de qualité et des conseils au top
  • Theine pour un retour aux essentiels

J'espère que cette sélection vous plaira!



Aucun commentaire