La Domestic Goddess est de retour. Non pas moi, l'unique Nigella Lawson dont j'ai parlé à l'occasion des Carrot Cupcakes. Et cette fois, c'est un gâteau au chocolat extra-moelleux qui est à l'honneur. Le résultat est superbe et régalera tous les amoureux de chocolat. Pour vous dire à quel point ce gâteau est moelleux, l'intitulé d'origine est le "Chocolate Mousse Cake". C'est la cuisson au bain-marie au four qui permet d'obtenir un tel fondant (pas de panique, rien de compliqué dans cette cuisson). Pour un démoulage facile, je vous conseille très fortement d'utiliser un moule à bords amovibles (d'environ 23 cm de diamètre).
- 300g chocolat noir
- 50g chocolat au lait
- 175g de beurre (personnellement, j'utilise du beurre salé)
- 8 oeufs
- 100g de sucre muscovado clair (si vous n'avez pas de sucre muscovado clair, optez pour de la cassonade)
- 100g de sucre blanc
- 1 cuillère à soupe d'extrait de vanille
- 1 pincée de sel si vous utilisez du beurre doux
Préchauffez le four à 180°.
Commencez par protéger le moule à bords amovibles en tapissant l'extérieur et l'intérieur de votre moule de papier aluminium. Cette étape est importante car elle permettra d'éviter que votre gâteau ne soit mouillé lors de la cuisson au bain-marie.
Faites fondre au bain-marie les deux chocolats et le beurre coupé en morceaux. Vous devez obtenir un mélange lisse, soyeux. Laissez-le refroidir.
A ce stade, faites bouillir de l'eau dans une bouilloire.
Séparez les blancs des jaunes d'oeufs. Dans un saladier, battez au fouet électrique les 8 jaunes d'oeufs avec les sucres jusqu'à obtenir un résultat éclairci et crémeux. Lorsque vous soulevez le fouet, la pâte doit retomber à la manière de rubans (c'est un assez bon test pour s'assurer de la qualité du résultat). Incorporez dans ce mélange la vanille et le chocolat fondu.
Montez les blancs en neige. Versez l'équivalent d'une cuillère à soupe de blancs montés dans votre pâte à gâteau de manière à l'éclaircir légèrement. Puis, délicatement, incorporez le reste des blancs en veillant à ne pas les casser.
Versez votre pâte dans le moule à bords amovibles tapissé d'aluminium. Placez ce moule dans un grand plat à four. Versez ensuite l'eau de la bouilloire dans le plat à 2,5 cm de hauteur.
La cuisson dure entre 50 et 60 minutes. Le gâteau ne doit être ni trop tremblotant, ni trop bruni. A vous de surveiller la cuisson à partir de 50 minutes.
A la sortie du four, retirez le moule du plat, enlevez l'aluminium qui entoure l’extérieur du moule et laissez-le refroidir. Le gâteau est bien plus facile à démouler une fois refroidi. Vous pouvez, si vous le souhaitez, parsemer du sucre glace sur le gâteau avant de servir (attention, ne le faites pas à l'avance car le sucre glace serait absorbé par l'humidité du gâteau).
Et voilà, il vous reste plus qu'à vous régaler!!
Aucun commentaire