Quelle joie de revenir aujourd'hui avec une recette dont je ne suis pas peu fière : un cheesecake allégé où les notes de cannelle se marient parfaitement à la confiture de fraises. Le cheesecake, comme vous le savez sans doute déjà, est un classique des pâtisseries américaines. Il se compose de fromage frais, de préférence du philadelphia (j'ai également testé avec du st moret, c'est clairement moins bon). On le trouve aujourd'hui sous des formes très variées : aux fruits, au chocolat, au beurre de cacahuètes ou encore au caramel. Et s'il est terriblement fondant, il ne présente pas moins un défaut majeur : celui d'être extrêmement calorique. La faute au fromage frais puisqu'il en contient souvent jusqu'à 600g!
C'est pourquoi je propose aujourd'hui une version allégée, en divisant par quatre la quantité de fromage et en utilisant du fromage blanc à 0% de matières grasses. Bon, on ne va pas se mentir, il reste un dessert assez calorique, notamment car la base est composée de spéculoos et de beurre. Vous trouverez sur internet certaines recettes vraiment light composées exclusivement de fromage blanc 0% et où la base biscuitée est tout bonnement supprimée. Mais honnêtement, si c'est pour perdre ce qui fait l'essence même du cheesecake, je ne vois pas l'intérêt. C'est pourquoi j'ai préféré prendre une option plus centriste, une sorte de bon compromis entre la recette extrême de régimeuse et la version hyper grasse et sucrée. Vous m'en direz des nouvelles!
Ingrédients :
- 400 g de fromage blanc 0%
- 150g de philadelphia
- 200g de spéculoos
- 70g de beurre
- 70g de sucre blanc
- 3 oeufs
- de la confiture de fraises
Commencez par préchauffer votre four à 170°.
Utilisez un moule à charnière dont les bords sont amovibles (le mien fait 23 cm de diamètre). Je n'imagine même pas la galère que doit représenter le démoulage d'un cheesecake. Et franchement, si vous n'en possédez pas, je peux vous dire que vous ne regretterez pas l'investissement! Beurrez votre moule et tapissez le fond d'un cercle de papier sulfurisé.
Faites fondre le beurre dans une petite casserole. Dans un robot mixeur, mixez les speculoos avec le beurre fondu. Tapissez le fond de votre moule de ces miettes en les faisant légèrement remonter sur les bords. Placez au réfrigérateur pour figer.
Séparez les jaunes des blancs d'oeufs. Montez les blancs en neige avec un fouet électrique. Vérifiez que vos blancs sont fermes en retournant votre bol. Si les blancs ne bougent pas, c'est qu'ils sont bien montés. A l'aide de ce même fouet, battez dans un autre saladier le sucre et les jaunes d'oeufs jusqu'à blanchiment. Le mélange doit s'éclaircir, devenir crémeux et mousseux.
Ajoutez progressivement le philadelphia puis le fromage blanc. Finissez par incorporer à la maryse les blancs montés. Versez le mélange sur le fond et enfournez à mi-hauteur pour 45 minutes de cuisson.
Surveillez le cheesecake en cours de cuisson. N'hésitez pas à placer une feuille d'aluminium sur le dessus du cheesecake si vous sentez que le dessus colore trop rapidement. Le gâteau doit être encore tremblotant à sa sortie du four. Laissez le refroidir une petite heure avant de retirer les bords du moule.
En accompagnement, je vous propose d'allonger un peu de confiture de fraises. Il vous suffit pour cela d'ajouter un peu d'eau bouillante à la confiture de fraises. Vous obtiendrez une sorte de coulis de fraises express, un pur délice!
Aucun commentaire