Donuts au matcha

Donuts au matcha
L'origine du donut est très discutée. Certains estiment qu'il aurait été introduit en Amérique du nord au 17ème siècle par les colons des Pays-Bas (on l'appelait alors l'oliebol et ressemblait davantage à une boule qu'à une roue). D'autres affirment au contraire qu'il viendrait du Québec (où on les dénomme aujourd’hui les beignes à l'ancienne). Impossible de savoir d'où vient réellement cette pâtisserie. Une chose est certaine, c'est que le donut a revêtu des formes très diverses. Ce qui est pratique puisque l'on peut aujourd'hui le revisiter à l'infini!

Pour l'anecdote, j'ai longtemps pensé que le donut ne présentait vraiment aucun intérêt. Je le voyais comme une sorte de petite brioche jetée dans l'huile et badigeonnée de sucre. Et puis, à l'occasion d'un voyage en Lettonie, à Riga, j'ai découvert une petite boutique spécialisée dans les donuts (Ze Donats). Et c'est là que j'ai réalisé le champ des possibilités qu'offraient ces pâtisseries ! Le magasin n'est pas grand, mais on y trouve toutes les couleurs et tous les goûts, même les plus improbables! Alors voilà comment m'est venue l'idée d'en réaliser moi-même. Et en grande amatrice de thés, il ne m'a pas fallu longtemps pour vouloir y rajouter du matcha!

Les donuts au matcha c'est un peu l'histoire d'une rencontre improbable. Au départ, je l'admets, ce n'était pas gagné. D'un côté, le donut, un dessert gras et sucré tout droit venu des Etats-Unis. De l'autre, le matcha, une poudre de thé vert finement moulu à laquelle on prête de nombreuses vertus pour notre santé. Autant vous dire qu'entre lourdeur et finesse, ce sont clairement deux mondes opposés qui se font face. Et pourtant, l'alliance est parfaite. Bon, il faut dire que le matcha marche dans toutes les pâtisseries. Une fois que l'on a commencé à en utiliser, il est dur de s'arrêter. Cookies, financiers, cupcakes, tiramisu, ou encore mille-feuilles, les possibilités sont infinies. La légère amertume du matcha vient idéalement contrebalancer le sucre du donut. Et pour ceux que le matcha ne tenterait pas, vous pouvez toujours vous servir de cette recette pour réaliser des donuts nature (il suffit de ne pas mettre de matcha dans le glaçage) ou parfumés différemment (vous pouvez par exemple ajouter un peu de café dans le glaçage).

Ingrédients pour 7 donuts :

Pour la pâte :

  • 1 oeuf
  • 1/2 sachet de levure boulangère
  • 30g de sucre
  • 30g de beurre
  • 1 pincée de sel
  • 125g de lait tiède
  • 300g de farine de blé

Pour le glaçage :

  • Un blanc d'oeuf 
  • 200g de sucre glace
  • Une ou deux cuillères à café de matcha (selon vos goûts) 

Faites fondre le beurre avec le lait dans une petite casserole. Versez dans un saladier et ajoutez le sucre, l'oeuf, le sel et la levure (en veillant à ce que le sel et la levure ne soient pas directement en contact). Mélangez l'ensemble. Ajoutez la farine petit à petit et pétrissez cette pâte environ 10 minutes. La pâte doit devenir moins collante, plus élastique. Laissez pousser 2h.

Avec un rouleau à pâtisserie, applatissez la pâte jusqu'à un centimètre d'épaisseur.
A l'aide d'un cercle à pâtisserie, ou plus simplement d'un verre, découpez des cercles. Utilisez un bouchon pour découper un morceau de pâte au centre du cercle. Gardez les morceaux prélevés, vous en ferez des petits beignets.

Laissez pousser les donuts 1h sur du papier cuisson fariné, le tout recouvert d'un torchon humide. 

Faites chauffer de l'huile dans une casserole (ou une friteuse si vous en avez une). Placez délicatement les donuts (deux/trois à la fois maximum). Une fois que le dessous du donut est doré, retournez-le pour finir la cuisson. Placez les donuts sur du sopalin afin d'absorber l'excédent d'huile.

Pour préparer le glaçage il vous suffit de mélanger un blanc d’œuf avec 200g de sucre glace. Si vous vous arrêtez ici, vous obtiendrez des donuts natures, classiques mais délicieux. Mais pour obtenir un délicieux goût de matcha, ajoutez-en une à deux cuillères à café. Versez le glaçage dans un bol au moins aussi large que la taille des donuts. Placez le dessus des donuts dans le bol de manière à répartir uniformément le glaçage. Retournez-les directement et laissez-le glaçage sécher à température ambiante. 

Avant séchage (photo de gauche) / Après séchage (photo de droite) 








Si vous optez pour des donuts nature, laissez aller votre créativité en utilisant des colorants alimentaires naturels pour les décorer!

Petite astuce pour ne pas perdre les excédents de pâte prélevés au centre des donuts, roulez-les dans du sucre en poudre pour obtenir de délicieux mini beignets arrondis. Et voilà il n'y plus qu'à se régaler. Je vous conseille également de ne pas tarder à manger ces donuts car ils sèchent très rapidement. Si vous ne comptez pas manger l'intégralité dans les 24h, sachez qu'ils se congèlent très facilement!

    Aucun commentaire