Le thé masala

Le thé masala est plus connu en France sous le nom de "thé Chaï". Il s'agit en réalité d'une erreur puisqu'en hindi masala signifie "épices" et chaï "thé". L'on devrait donc parler de masala chaï ou de thé masala. Quelle que soit sa dénomination, il s'agit d'un thé épicé composé d'un mélange de lait et d'eau. Il est particulièrement populaire dans les pays du sous-continent indien. J'ai eu la chance tout récemment de partir plusieurs semaines au Népal, et autant vous dire que j'en ai consommé des litres! 

Le plus souvent, sur les cartes des cafés et restaurants, il n'est pas indiqué "masala tea" mais tout simplement "white tea" (les premiers jours, je pensais qu'il s'agissait de thé noir accompagné d'un peu de lait). La thé masala est un symbole d'hospitalité. C'est pourquoi il est très fréquemment offert comme boisson de bienvenue dans les hôtels et les maisons d'hôtes. 

Le thé masala est une boisson hyper réconfortante, un véritable incontournable de l'hiver et de ses journées froides. Lors de mon voyage, j'ai passé 8 jours en trek dans les Annapurnas. Le camp de base étant à plus de 4000 mètres, vous imaginez bien que, sur la fin, les journées étaient assez fraîches! Après une longue journée de marche, je ne rêvais que d'une chose : boire un masala bien chaud. 

Le goût du thé masala est très variable selon les endroits, les mélanges d'épices ne sont jamais les mêmes. L'on trouve beaucoup de mélanges déjà préparés dans les épiceries de Katmandou, ce qui simplifie largement la préparation. Je trouve cependant que le résultat est moins convaincant qu'un masala maison. C'est pourquoi je vous propose cette recette qui m'a été confiée lors d'un atelier de cuisine suivi à Katmandou. L'avantage de faire une préparation maison, plutôt que d'utiliser un mélange prêt à l'emploi, est que l'on peut ajuster les doses en fonction de ses goûts (plus ou moins de cannelle par exemple). Je vous conseille donc de tester la recette qui suit et de vous faire votre propre opinion!

Ingrédients (pour deux personnes) : 

  • 25 cl lait
  • 25 cl eau
  • 1 cuillère à café bombée de thé noir (ou un sachet)
  • 1 cuillère à café de sucre
  • 1 clou de girofle
  • 1 gousse de cardamome ouverte
  • 1/2 cuillère à café de cannelle en poudre
  • 1 petit bâton de cannelle
  • 1 grosse cuillère à café de gingembre frais haché finement



Faites bouillir le lait et l'eau dans une petite casserole (attention, restez à côté car ça déborde très rapidement!). 

Une fois que le mélange bout, ajoutez l'ensemble des épices et le sucre.  Baissez le feu et laissez mijoter pendant 10 minutes. 

Pour servir, versez le mélange dans les tasses en le filtrant à l'aide d'une petite passoire. 

C'est prêt, il n'y a plus qu'à déguster!








Aucun commentaire