Shortbread (et une version chocolatée)


Cette recette est sans aucun doute la plus simple jamais postée sur ce blog! Je parie d'ailleurs qu'au moment où vous lisez ces lignes vous avez de quoi la réaliser dans vos placards. Pas besoin de matériel de dingue ni de courir à l'épicerie trouver un ingrédient au nom obscur dont vous n'avez jamais entendu parler (ceux qui s'aventurent à cuisiner vegan savent de quoi je parle).

Il vous suffit de réunir 3 ingrédients : du sucre, du beurre, et de la farine. Voilà, c'est tout. C'est la magie du shortbread. La seule chose à laquelle je vous recommande de veiller, comme d'habitude, c'est la qualité des ingrédients utilisés. En particulier le beurre. Je vous conseille d'utiliser un bon beurre de baratte, si possible demi-sel (surtout si comme moi vous aimez ce petit goût salé dans les pâtisseries!).

Peut-être avez-vous déjà goûté aux shortbreads, ces biscuits d'origine écossaise. En France, on les trouve souvent en supermarché commercialisés par la marque Walkers (dans une boîte en carton rouge). Si ce n'est pas le cas, foncez les préparer. Mais je préfère vous prévenir, ces biscuits sont hautement addictifs! La recette est très proche des palets bretons, à la différence près que les palets bretons sont cuits à haute température. Résultat, les palets sont bien plus dorés et friables. Je vous avoue que je préfère le shortbread. Je trouve que le goût de beurre y est plus présent et le résultat est un équilibre parfait entre le croquant et le fondant (je vais arrêter là car je commence à me transformer en Cyril Lignac).

Si jamais vous avez envie d'aller encore plus loin dans l'expérience, je vous invite aussi à tester une variante chocolatée de ces shortbreads. Pour cela, il faut faire fondre au bain marie un mélange de chocolat noir et de chocolat au lait et y tremper les shortbreads. Vous obtenez ainsi une moitié de shortbread recouverte de chocolat, l'autre moitié nature.   

Pour les proportions, là aussi c'est très simple, on se contente de suivre la règle du "1, 2, 3" : 1 part de sucre, 2 parts de beurre, et 3 parts de farine. Pour le sucre, il est possible d'utiliser du sucre glace à la place du sucre en poudre. Les deux versions sont très bonnes, mais la texture de celle avec le sucre glace sera plus fondante. Testez les deux pour vous faire votre propre opinion! 

Ingrédients (pour environ 13 biscuits) :

  • 100g de sucre
  • 200g de beurre de bonne qualité et bien mou (sortez-le au moins une heure avant du frigo)
  • 300g de farine

Et pour le chocolat : 

  • 100g de chocolat noir 
  • 100 g de chocolat au lait

Commencez par préchauffer votre four à 150°.

Placez le beurre mou et le sucre dans un saladier. A l'aide d'un fouet électrique (c'est bien plus facile), battez l'ensemble pendant quelques minutes jusqu'à ce que le mélange devienne blanc et crémeux. Ajoutez la farine et mélangez pour obtenir une boule. Comme pour la recette de cookies, il est important de ne pas trop battre le mélange une fois la farine incorporée. Vous risqueriez de vous retrouver avec un résultat sec. 

Sur votre plan de travail fariné (vous pouvez également utiliser du sucre glace), abaissez votre pâte à 1 cm d'épaisseur. Utilisez un verre d'environ 6/7 cm de diamètre pour découper des ronds. 

Placez ces ronds sur votre plaque de four recouverte d'un papier cuisson. 

Laissez cuire ces biscuits  pendant 30 minutes à 150°. Surveillez la cuisson vers la fin car ces biscuits doivent rester blancs au centre et à peine dorés sur les bords.

A la sortie du four, laissez refroidir les shortbreads sur une grille. 

Pour la variante chocolatée, faites fondre les deux chocolats au bain-marie. Lorsque vos biscuits sont bien froids, trempez-les à moitié dans le chocolat en veillant à recouvrir les deux faces de cette moitié. Replacez les shortbread sur la grille pour faire durcir le chocolat. 

A déguster, avec une bonne tasse de thé of course!




Aucun commentaire