Faire une maison en pain d'épices pour Noël

Faire une maison en pain d'épices
Noël approche à grand pas, et je me rends compte que je n'en ai même pas profité pour poster des recettes. Je ne suis vraiment pas du genre à passer mon mois de décembre à faire des essais de bûches. En revanche, cela fait très longtemps que j'ai envie de faire ma propre maison en pain d'épices! Pour être franche, j'avais un peu la flemme de travailler sur des patrons (on en trouve facilement sur internet, mais l'opération me semblait tout de même assez compliquée). 

J'ai toutefois récemment eu la chance de me faire offrir un kit de découpoirs pour maison en pain d'épices de chez Scrapcooking. Vous n'imaginez pas ma joie! Autant vous dire que je n'ai pas traîné pour tester ce kit. Pour la déco, je suis restée très minimaliste : des mini cannes en sucre d'orge (trouvées chez Action pour trois fois rien) et des mini smarties. 

Je trouve que c'est l'activité idéale des fêtes de Noël (pour occuper aussi bien les enfants que les grands enfants!). Contrairement à ce que l'on pourrait penser, l'assemblage des différentes parties de la maison est assez facile. Le tout est de bien réussir son glaçage pour obtenir un mélange qui colle bien. 

Pour la préparation des biscuits, j'ai utilisé un mélange d'épices de noël tout fait (des Jardins de Gaïa), mais vous pouvez  réaliser votre mélange maison. J'ai notamment trouvé une recette top sur le blog du Bistro de Jenna! Je précise qu'avec les quantités indiquées, vous réaliserez 2 maisons en pain d'épices. 


Ingrédients : 

Pour les biscuits :

  • 600g de farine
  • 2 cuillères à soupe d'épices de noël
  • 1,5 cuillère à café de levure
  • 150g de beurre
  • 160g de cassonade
  • 2 oeufs
  • 200g de miel liquide

Pour le glaçage qui vous servira de colle : 

  • 250g de sucre glace
  • 1 blanc d'oeuf

Pour réaliser les biscuits, placez le beurre et la moitié de la farine dans un saladier. Mélangez de manière à obtenir une texture sablée. Ajoutez ensuite le reste de la farine, la cassonade, les épices, et la levure. Mélangez de nouveau (à ce stade, les ingrédients ne seront pas agglomérés, c'est normal). Dans un bol, fouettez légèrement le miel et les oeufs. Versez ce mélange dans votre saladier et mélangez l'ensemble jusqu'à ce qu'une boule de pâte homogène se forme. Placez votre pâte au réfrigérateur 30 minutes.

Une fois le temps écoulé, préchauffez votre four et sortez la pâte du frigo. Étalez-la sur un plan de travail légèrement fariné. Si vous ne disposez pas d'emporte-pièces, découpez à l'aide d'un couteau :

    Kit maison en pain d'épices scrapcooking
  • Pour les côtés de la maison, quatre rectangles de 8cm sur 10cm (sur la photo, découpoir n°1).
  • Pour l'avant et l'arrière de la maison, une forme correspondant à un rectangle de 8cm sur 10cm surplombé d'un triangle de 10cm/7cm/7cm (conf. la photo, découpoir n°2). Il vous en faudra 4 également.
  • Pour le toit, quatre rectangles de 13cm sur 8cm dans lesquels vous viendrez à l'aide d'un couteau dessiner sur un côté des sortes de petites vagues pour imiter des tuiles. Je vous laisse aussi vous référer à la photo (découpoir n°3).
  • Enfin, pour la porte prévoyez 3cm de largeur sur 4cm de hauteur.

Pensez à découper dans les biscuits qui correspondent à l'avant de votre maison une petite porte. Vous pouvez également découper une fenêtre sur les côtés de votre maison. Pour la déco, découpez selon vos envies des petits sapins de noël, des bonhommes de neige, ou des bonhommes en pain d'épices (ben quoi, avec la crise du logement, vous ne pensiez tout de même pas que cette maison était inhabité?). Enfournez pour 11/12 minutes de cuisson (le rendu doit être assez doré mais pas trop cuit non plus, donc restez à proximité pour surveiller).

Une fois que vos biscuits sont cuits, laissez-les refroidir sur une grille. Pendant ce temps, préparez le glaçage. Il n'y a rien de compliqué mais il faut savoir quand s'arrêter. Placez le sucre glace et le blanc d’œuf dans un saladier et fouettez à l'aide d'un fouet électrique (c'est important). Continuez de fouetter jusqu'à ce que le mélange épaississe. Pour vous donner un ordre d'idée, si vous placez votre petit doigt dans le glaçage, un pic doit se former lorsque vous le retirez. 

Répartissez ce glaçage entre deux poches à douille. J'ai utilisé deux types de douille : 

  • Une douille ronde et fine pour coller les petits smarties
  • Une douille en forme de goutte pour assembler les grosses parties et décorer le toit.

Faire une maison en pain d'épices
Commencez par décorer votre toit (c'est bien plus facile de le décorer avant l'assemblage qu'après). J'ai procédé en deux temps:

  • J'ai dans un premier temps dessiné des petites vagues de glaçage le long du toit pour rappeler le mouvement de la brique
  • Puis, dans un second temps, j'ai posé des mini smarties sur la longueur du toit. C'est très facile, il suffit de poser une goutte de glaçage sur le smarties avant de le placer à l'endroit voulu. 

J'ai aussi utilisé des smarties pour décorer le devant de la maison et imiter la poignée de la porte et les boules sur les sapins de Noël. Pour l'assemblage des quatre murs de votre maison, il vous suffit d'apposer du glaçage sur la tranche de vos biscuits. Une fois que la base de votre maison est bien solide (comptez quelques minutes), collez les deux parties de votre toit en appliquant du glaçage sur les tranches du dessus des murs de devant et de derrière. Il ne s'agit bien sûr que d'indications, à vous de laisser parler votre imagination pour la déco!

Aucun commentaire