La pâte à tartiner noisettes/smarties

pâte à tartiner maison

Voilà une recette simplissime de pâte à tartiner maison. Vous mettrez 10 minutes montre en main pour la faire. Aucune raison donc d’acheter sa version industrielle bourrée d'huile de palme qui, en plus d'être cancérigène, contribue à la déforestation de masse.

Pour l'anecdote,le groupe Ferrero argue, pour justifier la présence d'huile de palme dans le Nutella, qu'elle serait indispensable à l'onctuosité du produit. La version que je vous propose est pourtant très onctueuse grâce à l'ajout d'huile de noisettes (plus chère, certes). Les smarties sont essentiellement là pour la déco, donc optionnels, mais raviront les grands enfants dont je fais partie!


Ingrédients :


pâte à tartiner maison
  • 150g de chocolat praliné
  • 150g de chocolat noir
  • une boîte de lait concentré sucré (397g)
  • 30g d'huile de noisette
  • Une belle poignée de mini smarties

Coupez le chocolat praliné et le chocolat noir en petits morceaux. Placez les morceaux dans un saladier et faites-les fondre au bain-marie. Une fois que les chocolats sont fondus, ajoutez le lait concentré et l'huile de noisettes. Mélangez l'ensemble et versez dans des pots (vous obtiendrez l'équivalent de deux pots de confiture). Placez des smarties sur le dessus. Et voilà c'est prêt! 

Le seul inconvénient est que cette pâte à tartiner doit être conservée au réfrigérateur. Pensez, si possible, à la sortir 30 minutes avant de l'utiliser pour plus d'onctuosité. 

Aucun commentaire