Onigirazu, le sandwich maki japonais


L'onigirazu est la nouvelle tendance culinaire japonaise. Il s'agit d'un sandwich que l'on agrémente selon ses goûts avec des légumes, de la viande ou du poisson, et du riz japonais, le tout tenu par une feuille d'algue nori. C'est une combinaison entre le maki, rouleau d'algue nori, et l'onigri, boule de riz enrobée d'une feuille nori. Ce plat traditionnel japonais est en train d'envahir la toile. Et ça tombe bien car c'est le repas idéal avec la chaleur actuelle! 

Rapide à réaliser, l'onigirazu se transporte facilement pour un déjeuner sur le pouce. Il faut juste penser à préparer le riz japonais en amont. Je propose ici deux versions de ce sandwich : une avec du poulet, de la tomate, et de l'avocat ; une autre avec du concombre, de la mâche et de la truite fumée. Mais les déclinaisons possibles sont infinies! 

Ingrédients pour deux sandwichs :

  • Un petit bol de riz à sushi japonais cuit (je vous conseille la recette du blog File moi ta recette!)
  • Deux feuilles d'algue nori
Et de la garniture :
  • Pour la version n°1 : Deux blancs de poulet, des tomates cerises, et un avocat
  • Pour la version n°2 : Deux tranches de truite fumée, un demi concombre, et une poignée de mâche



Pour effectuer le montage (conf. les photos), déroulez un morceau de film alimentaire sur votre plan de travail et placez-y une feuille d'algue nori.  Commencez par déposer au centre de la feuille une première couche de riz. Attention à ne pas mettre une couche trop épaisse, au risque de ne plus pouvoir refermer le sandwich à la fin! 




Sur le riz, posez une couche de légumes, puis de viande ou de poisson, puis une seconde couche de légumes. Pour finir, recouvrez l'ensemble d'une dernière couche de riz. Repliez les 4 coins de la feuille d'algue vers le centre. 






Au besoin, humidifiez très légèrement les coins pour aider le collage. Repliez le film alimentaire de manière à bien serrer le sandwich. A l'aide d'un couteau aiguisé, coupez le sandwich en deux. Enlevez le film alimentaire et recommencez l'opération pour le second sandwich. 


Je vous conseille d'accompagner les onigirazu d'un peu de sauce soja salée, c'est un délice! 




Voici le résultat obtenu pour chacune de ces deux versions : 


Onigirazu
Onigirazu au concombre, mâche et truite fumée
Onigirazu
Onigirazu au poulet, tomates et avocat







Aucun commentaire