Le cheesecake aux oreos


Avis aux amateurs d'oreos! Un cheesecake un peu allégé (une partie du philadelphia est remplacé par du fromage blanc) mais terriblement gourmand avec cette alliance d'une base croquante et d'un appareil fondant. C'est aussi une recette très rapide et simple à réaliser. Une variante de la recette que j'avais postée l'année dernière. 

Ingrédients :

  • 25 biscuits Oreos (20 pour la base, 5 pour l'appareil du cheesecake)
  • 400 g de fromage blanc (0% ou pas)
  • 150g de philadelphia
  • 70g de beurre
  • 70g de sucre blanc
  • 3 oeufs 

Commencez par préchauffer votre four à 170°.

Beurrez un moule à bords amovibles et tapissez le fond de papier sulfurisé.

Faites fondre le beurre dans une petite casserole et mixez-le avec 20 biscuits oreos. Vous devez obtenir un mélange de miettes agglomérées. Tapissez le fond de votre moule de ce mélange en le faisant légèrement remonter sur les bords. Placez au réfrigérateur pour figer.

Séparez les jaunes des blancs d'oeufs. Montez les blancs en neige avec un fouet électrique (retournez le bol pour vérifier que les blancs sont bien montés : s'ils ne bougent pas, c'est parfait, sinon continuez). 

Dans un autre saladier, battez le sucre et les jaunes d'oeufs jusqu'à blanchiment. Le mélange doit s'éclaircir, devenir crémeux et mousseux. 

Ajoutez progressivement le philadelphia puis le fromage blanc. Finissez par incorporer à la maryse les blancs montés. Sortez votre moule du réfrigérateur et versez votre pâte sur le fond.

Enfin, cassez à la main les 5 oreos qui vous restent (je coupe chaque oreo en 4).Dispersez les morceaux d'oreos sur votre pâte  et enfournez à mi-hauteur pour 45 minutes de cuisson.

Encore tiède à la sortie du four, c'est délicieux! 

Photo avant/après cuisson









Aucun commentaire