Mes idées pour le goûter


pudding aux graines de chia


Non, les goûters ne sont pas réservés aux enfants! Mieux vaut un bon goûter que de grignoter de manière anarchique au cours de la journée. Et qui dit goûter ne dit pas nécessairement des biscuits industriels et autres barres sucrées (même si je vous invite à tester le gâteau aux snickers). Alors pour ceux qui seraient en manque d'inspiration, je vous présente deux idées de goûters intéressants sur le plan nutritionnel et très rapides à réaliser.


Le pudding aux graines de chia


Peut-être connaissez-vous déjà les graines de chia. Elles font partie de ces super-aliments qui ont la cote en ce moment. Produites en grande partie au Pérou, les graines de chia présentent de nombreuses vertus santé. Elles sont ainsi riches en acides gras essentiels (oméga 3 et 6), vitamine E, B9, calcium et protéines. Pas étonnant dès lors qu'en quelques années elle soient devenues un emblème de la mode healthy aux Etats-Unis. Mais au-delà de l'aspect tendance, ces graines sont très utilisées par les personnes ayant fait le choix de retirer les produits d'origine animale de leur alimentation. Elles permettent en effet de remplacer les oeufs dans les pâtisseries. En mélangeant la graine de chia avec de l'eau, vous obtenez une texture assez visqueuse qui permet de lier les préparations. Personnellement, je trouve que le pudding de chia est très pratique pour le goûter car il peut être réalisé à l'avance en très peu de temps. Placé dans un pot de confiture, vous pourrez le transporter facilement. 


Ingrédients : 

  • 10 cl de lait, végétal ou non (j'utilise du lait de noisettes mais l'on peut utiliser le lait de son choix)
  • 2 cuillères à soupe de graines de chia
  • 2 cuillères à soupe de flocons d'avoine
  • des fruits, en ce moment : banane, kiwi, et clémentine
pudding aux graines de chia

Dans un pot de confiture, placez 10 cl de lait et deux cuillères à soupe de graine de chia. Refermez le pot et secouez-le. Placez au réfrigérateur au moins une heure (souvent je laisse 4/5 heures). Au bout de 30 minutes de repos, secouez à nouveau votre pot avant de le replacer au réfrigérateur. Au début, le pudding est très liquide mais avec le temps, vous verrez, les graines vont absorber l'eau et le mélange va se raffermir.

Au moment du goûter (ou avant, si vous souhaitez emporter votre goûter avec vous), mélangez dans votre pudding les flocons d'avoine et les fruits frais. C'est prêt!

Le pancake son d'avoine/banane

Ah le pancake, un classique des Etats-Unis! Bon, je vous avoue que cette version est peu revisitée. Si j'ai faim dans l'après-midi, le son d'avoine me cale vraiment bien. Surtout, je trouve que le mélange banane/sirop d'érable est vraiment à tomber! Là aussi, c'est très rapide. Pas besoin en revanche de s'y prendre en avance. Sentez-vous libre d'ajuster la quantité de lait en fonction de vos goûts. J'aime personnellement que mon pancake reste assez ferme. Cuire la banane "dans" le pancake permet par ailleurs d'apporter du fondant et d’accentuer le goût de la banane (avec la cuisson, elle va très légèrement caraméliser).

pancake son d'avoine et banane

Ingrédients : 

  • 1 oeuf
  • 2 cuillères à soupe de son d'avoine
  • 5cl de lait
  • 1 banane
  • de l'huile de coco
  • du sirop d'érable

Pour cette recette, rien de plus simple. Cassez votre oeuf dans un bol, ajoutez le son d'avoine, le lait, et fouettez. Découpez votre banane en rondelles. 

pancake son d'avoine et banane



Faites fondre un peu d'huile de coco dans votre poele et versez-y le pancake. Lorsque le dessous commence à cuire, placez la moitié des rondelles de banane sur le dessus. Retournez le pancake et surveillez de manière à ce que la banane ne noircisse pas. 




Versez une cuillère à soupe de sirop d'érable sur votre pancake et disposez le reste des rondelles. Inratable et délicieux!

Si vous n'êtes vraiment pas branchés goûter, ces deux recettes conviendront aussi très bien pour vos petits-déjeuners (avec l'avantage de pouvoir être préparées la veille). Alors à vos tabliers!





Aucun commentaire