Faire des sucettes meringues

Aujourd'hui sur le blog, je vous propose une recette très simple et qui fait toujours son petit effet : des sucettes meringues. Avec les fêtes qui approchent, c'est typiquement le genre d'idée qu'il est bon de garder sous le coude. Emballées avec un joli ruban, vous pouvez les offrir, décorer vos gâteaux, vos maisons en pain d'épices, et même votre table du réveillon. Faire des meringues est aussi un bon moyen de liquider les blancs d’œufs qui n'ont pas été utilisés dans une recette. C'est ce qui m'est arrivé ce week-end avec une crème pâtissière. J'ai donc sauté sur l'occasion pour réaliser ces jolies meringues vertes.

Pour la confection, rien de plus simple. Commencez par peser le poids de deux blancs d'oeufs. Dans un bol, pesez ensuite le double du poids des blancs en sucre. Réservez le sucre. Versez les blancs dans un saladier et, à l'aide d'un fouet électrique, montez les blancs en neige. Lorsque les blancs se raffermissent, versez progressivement le sucre en pluie. 

Mettez alors votre fouet sur la vitesse maximum et continuez de fouetter jusqu'à obtenir une masse bien brillante. Placez ce mélange dans une poche à douille. Pour les meringues que vous voyez en photo, j'ai utilisé une douille toute simple unie ronde. Mais avec une douille cannelée, vous obtiendrez également un rendu très joli (c'est la douille que j'ai utilisé pour les meringue de mon gâteau régressif chocolat/grenade). 

Si vous souhaitez obtenir des meringues bicolores, il vous faudra du colorant alimentaire liquide ou du colorant en poudre dilué avec quelques gouttes d'eau dans un bol. N'hésitez pas à faire des mélanges pour trouver une couleur unique et originale. Versez le colorant généreusement sur les parois de la poche à douille. J'insiste sur le généreusement car à défaut la couleur sera vraiment très subtile. N'ayez donc pas peur d'en mettre trop. Versez ensuite vos blancs montés en neige dans votre poche à douille.

Disposez une feuille de papier cuisson sur une plaque à pâtisserie. Dressez vos meringues à la taille de votre choix (les miennes font 8 cm de diamètre). Placez des petits pics en bois dans vos meringues, à mi-hauteur. J'ai trouvé ces petits pics dans un magasin pour trois fois rien. Ils sont au départ prévus pour de la viande mais sont parfaits pour faire des sucettes. 

Insérez le pic non pas par le dessus, technique qui risquerait de laisser une trace, mais par le dessous, de côté. Enfournez vos meringues dans votre four préchauffé à 120° pour 20 minutes. A l'issue de ce temps, baissez le thermostat à 100° et poursuivez la cuisson encore 60 minutes. 

Et voilà de jolies sucettes meringues!

Aucun commentaire