J'adore la soupe! J'en mange quasiment tous les soirs, parfois comme repas principal. De la soupe la plus simple à la soupe la plus élaborée, j'aime tester de nouvelles saveurs. L'avantage avec la soupe, c'est qu'il faut vraiment y aller pour se planter. Accommodante, elle se marie très bien avec toutes sortes de légumes, d'épices, de fromages ou encore de légumes secs. Celle que je vous propose aujourd'hui permet un repas complet, léger, mais malgré tout rassasiant (merci les lentilles!). De quoi nourrir, avec les quantités indiquées, environ 5/6 personnes.
Ingrédients :
- 2 patates douces
- 1 oignon
- 3 gousses d'ail
- 1 petit bout de gingembre (un poil plus gros que l'ongle du pouce, oui je sais c'est précis)
- 1 carré de bouillon de légumes
- 200g de lentilles corail
- 1 cuillère à café de curcuma
- 1 cuillère à café de cumin
- sel/poivre
- un peu de crème liquide et de basilic séché
Commencez par préparer vos légumes. Épluchez les patates douces (ou brossez-les soigneusement). Coupez grossièrement les patates douces, l'oignon, l'ail et le gingembre.
Faites chauffer un peu d'huile d'olive dans une marmite. Ajoutez les légumes, le curcuma, le cumin, et les lentilles corail. Faites revenir l'ensemble pendant quelques minutes. Le mélange doit commencer à suer (le but est de permettre aux différents ingrédients de libérer leur arômes). Versez de 1'eau dans la marmite de manière à recouvrir les ingrédients, et ajoutez le carré de bouillon de légumes.
Couvrez et laissez cuire 30 minutes. Assurez-vous que les patates douces sont cuites en plantant un couteau dedans.
Couvrez et laissez cuire 30 minutes. Assurez-vous que les patates douces sont cuites en plantant un couteau dedans.
Mixez la soupe à l'aide d'un blender ou d'un mixer plongeant. Ajoutez de l'eau si besoin pour obtenir la texture souhaitée. Gardez en tête que cette soupe doit rester assez veloutée. Au moment du service, ajoutez une pointe de crème dans chaque bol et parsemez de basilic séché (ou frais, encore mieux!).
Aucun commentaire