La tarte aux pralines roses est un classique incontournable de la cuisine lyonnaise. Pour ceux qui ne connaissent pas, les pralines roses sont des amandes entourées de sucre coloré. Outre les tartes, ces petites merveilles sont utilisées dans la confection de brioches ou, plus rarement, de cookies. Pour les trouver, sauf à habiter dans la région lyonnaise, il vaut mieux se rendre dans les rayons des épiceries fines.
Pour ma part, j'ai profité d'un séjour à Lyon pour en acheter dans une petite boutique des halles Paul Bocuse. Si vous aimez la bonne nourriture, impossible de ne pas visiter ces halles! La seule chose que je regrette désormais, c'est de ne pas en avoir acheté plusieurs paquets...
Faute d'en trouver facilement, je sais que certains blogueurs proposent des recettes pour réaliser des pralines roses à la maison (notamment le blog de Thermovivie). Aucune raison donc de ne pas tenter cette recette!
Ingrédients :
Pour la pâte sucrée :
- 180g de farine
- 20g de maïzena
- 70g de sucre glace
- 120g de beurre
- 1 œuf
Pour l'appareil aux pralines :
- 250g de pralines roses
- 200g de crème entière liquide
Commencez par confectionner la pâte sucrée. Dans un saladier, placez la farine, la maïzena, le sucre glace et le beurre froid coupé en morceaux. Sablez le mélange du bout des doigts. Ajoutez l'oeuf et mélangez en veillant à ne pas trop travailler la pâte (elle risquerait de se rétracter à la cuisson). Entourez votre pâte de film alimentaire et placez-la au réfrigérateur pendant au moins 30 minutes.
Sortez la pâte du frigo et étalez-la sur un plan de travail légèrement fariné. Foncez votre moule à tarte préalablement beurré et trouez la pâte à l'aide d'une fourchette. Replacez au réfrigérateur pour 20 minutes. Pendant ce temps, préchauffez votre four à 180°. Pour obtenir une belle cuisson, je vous conseille de recouvrir votre moule de papier sulfurisé et d'y verser des billes de cuisson. L'on trouve facilement ces billes en supermarché mais personnellement j'utilise des pois chiches secs et cela marche parfaitement bien!
Faites cuire votre pâte à blanc pendant 10 minutes avant de sortir le moule du four et de retirer le papier sulfurisé et les billes. Poursuivez la cuisson pour 10/15 minutes. Gardez en œil sur votre four, la pâte doit être légèrement dorée. A sa sortie du four, laissez votre pâte refroidir tranquillement.
S'il vous reste de la pâte, profitez-en pour faire de délicieux sablés. C'est ce que j'ai fait, mais impossible de vous montrer la photo car je les ai oubliés au four et ils étaient complètement carbonisés (la déception!).
Pour la préparation de l'appareil, concassez les pralines roses à l'aide d'un rouleau à pâtisserie. Il suffit de placer les pralines dans un torchon (de préférence, un torchon qui ne craint rien). Attention, n'insistez pas trop. On ne cherche pas à obtenir de la poudre de pralines,le concassage doit être grossier. Il doit donc rester de bons morceaux!
Dans une casserole, faites chauffer la crème et les pralines. Arrêtez la cuisson à 104° (comme je l'ai déjà dit lors de précédentes recettes, l'on trouve des thermomètres de cuisine pour trois fois rien chez ikéa). Laissez tiédir cette préparation avant de la verser dans le fond de tarte. Il ne reste plus qu'à laisser refroidir à température ambiante. Pensez à conserver cette tarte au réfrigérateur. Bon appétit!
Aucun commentaire