Muffins banane-chocolat



Cela fait très longtemps que je pratique cette recette de muffins à la banane. Je l'ai déclinée avec différents chocolats : chocolat noir, chocolat au lait, chocolat au coeur de caramel fondant (le must, toi-même tu sais), tout est délicieux. C'est rapide, simple, et ça met tout le monde d'accord. Donc si vous avez des bananes qui se désespèrent dans le panier à fruits et que vous ne savez pas quoi en faire, cette recette est faite pour vous!
J'ajoute du bicarbonate de soude pour à alléger les muffins. Lorsque vous utilisez de la banane en pâtisserie, c'est une bonne technique à garder. 



Pour la cuisson, vous avez deux options :

  • Soit vous disposez comme moi d'un moule à cupcakes 
Vous pouvez alors soit beurrer le moule, soit utiliser des caissettes. Cette dernière option est intéressante si vous cherchez à obtenir un visuel sympa, pour une fête d'anniversaire par exemple. Personnellement c'est la technique que j'utilise car j'adore les jolies caissettes en papier décorées. A chaque fois que je vais en Angleterre, je fais des stocks car on y trouve beaucoup plus de choix qu'en France. Regardez-moi ce rayon d'aide à la pâtisserie dans lequel j'étais cette semaine (et encore la photo ne montre qu'une infime partie du rayon!)

  • Soit vous utilisez des caissettes plus rigides, en silicone, qui n'ont pas besoin d'être soutenues par un moule

Pour réaliser 7 muffins :


  • 2 oeufs
  • 80g de beurre ramolli
  • 80g de sucre
  • 125g de farine
  • 5g de levure (ou 1/2 sachet de levure)
  • 1/4 de cuillère à café de bicarbonate de soude
  • 1 banane bien mûre
  • 125g de chocolat (au lait ou noir selon vos préférences)
Commencez par préchauffer votre four à 180°.

Battez le beurre et le sucre jusqu'à ce que votre mélange blanchisse. Ajoutez tour à tour les oeufs, la farine tamisée, la levure et le bicarbonate de soude. Mélangez de manière à éviter les grumeaux. Écrasez la banane dans un bol à l'aide d'une fourchette. Ajoutez-la à votre appareil et mélangez à nouveau. Coupez votre chocolat en dés et incorporez-le au mélange.

Répartissez à présent l'appareil entre les différentes caissettes. Enfournez à 180° pour vingt minutes. Et voilà c'est déjà prêt!









Aucun commentaire