Rien de mieux qu'un bon plat réconfortant quand le temps est maussade. Malgré la période estivale, exit donc les salades de tomates et bonjour les spaetzle (ou spätzle)! Vous connaissez sûrement déjà ces petites pâtes typiques de la gastronomie alsacienne. Elles sont également consommées en Allemagne, en Suisse et en Autriche. Revenues à la poële dans du beurre, c'est à tomber. A vous de choisir l'accompagnement de votre choix (personnellement, j'ai choisi une fondue de poireaux et l'association était très réussie).
La préparation de la pâte prend quelques minutes à peine. Pour la cuisson, rien de compliqué non plus. Il vous faudra en revanche rester aux côtés de votre casserole pour surveiller la cuisson des pâtes qui devront être retirées au fur et à mesure.
Pour environ 4 personnes :
-400g de farine
-3 oeufs
-200ml d'eau
-sel
Commencez par verser la farine, les oeufs, et un peu de sel dans un saladier.
Ajoutez ensuite progressivement l'eau froide. Le mélange ne doit pas être trop épais.
Portez une grande casserole d'eau à ébullition.
Lorsque l'eau bout, découpez des bandes de pâte afin de les glisser dans la casserole.
La technique nécessite un petit coup de main. Vous avez pour cela deux options:
-utiliser une râpe spéciale spaetzle (vous en trouvez facilement sur internet). La machine vous permet de choisir la taille exacte que vous souhaitez donner à vos spaetzle.
-utiliser une planche en bois (c'est la technique que j'utilise). Étalez une partie de la pâte sur la planche en commençant par quelques cuillères. Utilisez ensuite un grand couteau pour faire glisser une bande de pâte de la taille de votre choix depuis le bord de votre planche jusque dans l'eau bouillante. Attention, sur la photo si-dessous, j'ai juste posé le couteau sur la pâte pour l'exemple. Il ne s'agit donc pas d'une bande, c'est bien trop épais.
Recommencez l'opération jusqu'à épuisement de la pâte. Dès que certaines pâtes remontent à la surface, enlevez-les à l'aide d'un écumoire et laissez-les de côté.
Une fois que toutes les pâtes sont cuites, faites fondre environ 20g de beurre dans une casserole afin de faire revenir les spaetzle. Il n'y a plus qu'à déguster! Le plat est rapide à faire et délicieux (le plus long, c'est la vaisselle). Alors pas d'excuses, à vos tabliers!
Aucun commentaire