Les barres "Snickers" de Sam Murphy -recette librement inspirée-



Snickers Sam Murphy


Et si on oubliait la version industrielle, fade et bourrée de sucre, des Snickers? C'est le pari réalisé par Sam Murphy dans son dernier livre Beautifully Real Food, exclusivement consacré à des recettes vegan. Je m'intéresse beaucoup aux cuisines alternatives car elles offrent des mariages de saveurs souvent très novateurs. Il m'arrive par conséquent régulièrement de cuisiner et de manger vegan. Le problème reste qu'il s'agit souvent de recettes qui nécessitent des ingrédients assez spécifiques et parfois difficiles à trouver.

C'est pourquoi je vous propose ici d'adapter cette recette avec des ingrédients plus traditionnels (parce qu'il faut être honnête, je n'ai pas toujours de la farine de riz ou du lait d'avoine sous la main et que la farine de blé n'a jamais tué personne). La cuisine ça doit être simple, accessible et facilement réalisable sur un coup de tête!



Pour la recette originale, dont je m'inspire librement, je vous renvoie au magnifique livre de Sam Murphy (qui je crois n'est malheureusement pas encore sorti en France). Je ne saurais que vous conseiller d'aller feuilleter ce livre bourré de photos alléchantes. J'ai testé de nombreuses recettes depuis mon acquisition et je dois dire qu'elles ont toutes été un franc succès!

Beautifully real food Sam Murphy

Pour faire entre 6 et 8 barres (selon la taille que vous leur donnerez) :

Pour la base de nougat:
-90g de flocons d'avoine
-60g de farine de blé
-2 cuillères à soupe de sirop d'érable (vous pouvez aussi mettre du golden syrup)
-1 cuillère à soupe d'huile de coco fondue (ou de beurre fondu)
-1/4 cuillère à café de sel (sauf si vous utilisez du beurre salé)
-60ml de lait


Pour le caramel :
-240g de dattes préalablement placées 10 minutes dans un bol rempli d'eau bouillante
-2 cuillères à soupe de beurre d'amande (ou de beurre de cacahuètes, ça marche très bien!)
-1 cuillère à soupe de purée de sésame (tahini)
-80ml d'huile de coco fondue (ou de beurre fondu)
-60ml de sirop d'érable
-1/2 cuillère à café de sel (sauf si vous utilisez du beurre salé)
-130g de cacahuètes non salées et si possible torréfiées

Pour le chocolat :
-200g de chocolat au lait
-100g de chocolat noir
-1 cuillère à soupe de beurre fondu

La première étape de la recette est de préparer le nougat qui vous servira de base pour votre snickers.
Commencez par mixer les flocons d'avoine et la farine. Le but est de bien réduire les copeaux d'avoine. Transférez le mélange obtenu dans un saladier, et ajoutez-y l'huile de coco fondue, le sirop d'érable, le sel, et le lait. Il est important d'ajouter le lait petit à petit de manière à former une pâte facile à travailler. La pâte doit ensuite être pressée dans le fond d'un petit plat d'environ 10cm sur 20cm (placez auparavant au fond de ce plat du papier cuisine de manière à ce que le nougat soit facile à démouler). Si vous sentez que le mélange se craquelle, mouillez vos mains afin de rendre la pâte plus facile à presser. Enfin, placez le plat au congélateur.

Pendant que le mélange durcit, passez à la préparation du caramel. Il vous faut pour cela avoir préalablement fait tremper vos dattes dans de l'eau bouillante (10 minutes). Les mixer avec le beurre d'amande, le tahini, l'huile de coco, le sirop d'érable et le sel.  Si le mélange est trop difficile à mixer, n'hésitez pas à ajouter un tout petit peu d'eau. Vous devez obtenir la texture classique d'un caramel, onctueux.
Versez le caramel dans un bol et incorporez-y les cacahuètes. Mélangez bien. Sortez alors le nougat du congélateur et étalez dessus l'ensemble formé par le caramel et les cacahuètes. Il faut ensuite remettre le plat au congélateur et le laisser au moins 3 heures.

Une fois le temps écoulé, préparez le chocolat au bain-marie en faisant fondre les chocolats avec le beurre. Cette étape peut aussi être effectuée à l'aide d'un micro-ondes, mais il faut dans ce cas vérifier toutes les 30 secondes que le chocolat fonde correctement (le risque étant bien entendu de le brûler).
Une fois votre chocolat fondu, laissez le tiédir. Pendant ce temps, sortez le plat du congélateur et découpez entre 6 et 8 barres selon la taille que vous souhaitez obtenir.
Enfin, trempez chacune de ces barres dans le chocolat fondu. Les snickers devront être replacés au congélateur pour conservation et ressortis environ 10 minutes avant de les manger (à défaut, le nougat est un peu dur). C'est très pratique puisque de cette façon vous pouvez conserver facilement les barres et les sortir du congélateur selon vos envies. Personnellement, j'ai aussi fait le test de les sortir du congélateur et de les laisser une journée au frigo en attendant d'être mangés et les snickers se tiennent très bien!
Si vous souhaitez réaliser une version 100% vegan, il vous suffit de remplacer le lait par du lait d'amande ou de soja et de glisser un peu d'huile de coco dans le chocolat fondu à la place du beurre. J'espère que cette recette vous plaira!

Aucun commentaire