Tarte meringuée aux groseilles

tarte meringuée aux groseilles


Je cherche depuis longtemps la recette parfaite de tarte aux groseilles. La saison touchant à sa fin, j'ai pensé qu'il était temps de m'activer. Je vous propose ici une recette combinant l'acidité du fruit et la douceur de l'amande. Un délice! La recette de pâte sablée que j'utilise est celle de Christophe Michalak. Si vous la connaissez, vous savez à quel point cette recette est la perfection incarnée. J'ai utilisé un moule à tarte rectangulaire de 35x11cm. Il me restait juste assez de pâte sablée pour faire quelques petits biscuits. 


Les ingrédients :

Pour la pâte sablée de Michalak :


  • 190g de farine
  • 20g de maïzena
  • 90g de sucre glace
  • 130g de beurre froid
  • 36g de poudre d'amande
  • 1 oeuf

Pour l'appareil à tarte :


  • 50g de beurre fondu
  • 50g de sucre
  • 50g de poudre d'amande
  • 2 oeufs
  • 200g de groseilles


Pour la meringue :


  • 2 blancs d'oeufs
  • 100g de sucre
  • 2 cuillères à soupe d'eau

Coupez le beurre en morceaux et placez-le dans un saladier. Versez dessus la farine, la maïzena, le sucre glace et la poudre d'amande. Sablez le mélange, c'est à dire le mettre à l'état friable, du bout des doigts.  Ajoutez l’œuf et mélangez jusqu'à obtenir une boule (ça doit aller vite).
Emballez la pâte de film alimentaire et placez-la au frigo pour une heure (au minimum, mais vous pouvez tout à fait la laisser la nuit entière).

Une fois le temps écoulé, préchauffez le four à 180°.
Sortez la pâte du frigo et étalez-la sur votre plan de travail très légèrement fariné à l'aide d'un rouleau à pâtisserie. Pour plus de facilité, vous pouvez également vous servir de papier cuisson en étalant la pâte entre deux feuilles. Il faut ensuite l'enrouler autour de votre rouleau à pâtisserie pour la dérouler sur votre moule à tarte. Prenez soin de bien foncer le moule préalablement beurré. Puis, recouvrez votre fond de tarte de papier cuisson et versez-y des billes de céramiques (ou des légumes secs, j'utilise souvent des haricots blancs et cela marche très bien). 
Cuire à blanc 15 minutes. A sa sortie, laissez le fond de tarte refroidir.

Passons à présent à l'appareil à tarte. Faites tout d'abord fondre le beurre dans une casserole à feu doux et laissez tiédir. Pendant ce temps,  fouettez les œufs avec le sucre. Ajoutez la poudre d'amande, et mélangez à nouveau. Puis, enfin, incorporez le beurre fondu à votre préparation. L'appareil est prêt!
Placez les groseilles dans votre fond de tarte tiédi et versez dessus l'appareil.

tarte meringuée aux groseilles


Enfournez à 180° pour 15 minutes. Là encore, à sa sortie du four, laissez la tarte tiédir.

Il reste à présent la dernière étape : la meringue. Commencez par préparer le sirop. Versez pour cela le sucre et l'eau dans une petite casserole et faites chauffer sur une plaque. Commencez sans attendre à battre les blancs d’œufs en neige (c'est bien plus facile avec un fouet électrique). Surveillez en même temps la température de votre sirop. Lorsque ce dernier atteint une température de 116°, et que vos blancs sont fermes (pour vous en assurer, arrêtez le fouet et vérifiez qu'il se forme comme des becs d'oiseau), ajoutez en mince filet le sirop dans les blancs. L'on conseille généralement de verser le sirop sur la paroi du saladier. Vous l'aurez compris, un thermomètre de cuisine vous sera très utile pour contrôler la température du sirop. Cela dit, on trouve des thermomètres de cuisine chez ikea à 8 euros (si vous aimez la pâtisserie, vous ne regretterez pas cet achat!). 
Continuez de fouetter, la meringue doit être ferme.

Pour le dressage, j'aime utiliser une poche à douille mais vous pouvez tout à fait vous contenter de verser les blancs sur votre tarte. 

tarte meringuée aux groseillestarte meringuée aux groseilles


Afin de faire dorer votre meringue, vous avez deux options:
-utiliser un chalumeau de cuisine
-passer votre tarte 7 minutes dans un four préchauffé à 240° (c'est ce que j'ai fait)

tarte meringuée aux groseilles


Pour la décoration, vous pouvez comme moi placer des groseilles sur la meringue : 

tarte meringuée aux groseillestarte meringuée aux groseilles

Une fois découpée, voilà à quoi ressemble cette tarte :

tarte meringuée aux groseilles

J'espère que cette recette vous plaira, profitez-en la fin de la saison est proche!





Aucun commentaire