Le golden milk (et sa version d'été, le golden banana milkshake)

golden milk


Le golden milk, ou turmeric latte (en français, lait d'or au curcuma), est une boisson aux nombreux bienfaits pour la santé. Elle doit sa couleur dorée au curcuma, une épice très populaire dans la cuisine indienne. 

 Le curcuma, allié santé 

 Le curcuma contient un principe actif, la curcumine, dont le rôle dans la prévention d'un certain nombre de maladies est très largement salué. Il permettrait ainsi à long terme de prévenir l'apparition de cancers, du diabète ou encore de la maladie d'Alzheimer. A plus court terme, le curcuma participe également du bon fonctionnement du système digestif ainsi que des défenses immunitaires. Il aurait par ailleurs la propriété de soulager les maladies inflammatoires chroniques. Bombe d'antioxydants, la curcumine est enfin très largement conseillée pour lutter contre les radicaux libres responsables du vieillissement cellulaire. En gros, le curcuma est un peu le bon copain de votre santé!  

Mais cette épice souffre d'un défaut majeur : elle est mal assimilée par l'organisme. C'est pourquoi, pour booster ses effets, il convient de l'associer avec du poivre noir. En outre, le curcuma étant liposoluble, il faut dans l'idéal y ajouter un corps gras (l'huile de coco s'y prête parfaitement) pour faciliter son absorption.Et pour profiter encore plus de ses vertus, parce qu'ici on ne fait pas les choses à moitié, je vous propose d'intégrer à ces cocktails du gingembre fraîchement râpé. Cette racine que l'on trouve facilement est en effet elle aussi connue pour ses propriétés anti-inflammatoires et ses effets bénéfiques pour les systèmes digestif et immunitaire.

curcuma

Préparation du curcuma

Pour la préparation, je vous conseille d'utiliser du curcuma frais que vous trouverez facilement en épicerie bio. Attention toutefois, le curcuma tâche énormément. Si vous ne voulez pas vous tâcher les mains, utilisez donc des gants. Il m'arrive personnellement de ne pas mettre de gants et les tâches jaunes restent moins de 24h sur la peau. Sur les ongles en revanche, il faut compter quelques jours. Pour la même raison, utilisez de préférence des ustensiles auxquels vous ne tenez pas (je découpe le curcuma sur une vieille assiette qui ne craint rien). 
Commencez par enlever la peau du curcuma avec un économe ou un couteau avant de le râper. Il n'y a rien de compliqué mais l'opération peut se révéler un peu pénible si vous comptez consommer du curcuma au quotidien. C'est pourquoi je râpe souvent plusieurs racines d'un coup et conserve l'ensemble au frigo dans un pot de confiture. De cette façon, je renouvelle l'opération tous les 4/5 jours! Enfin, même si je trouve le curcuma frais bien meilleur, vous pouvez également utiliser du curcuma en poudre (idem pour le gingembre).

curcuma et gimgembre

Les recettes selon les saisons

 Afin de profiter de ses bienfaits quelque soit la saison, je vous propose deux recettes : l'une froide, avec de la banane, l'une chaude, pour remplacer votre chocolat chaud en hiver. 



Le golden milk chaud:


  • une tasse de lait de vache ou végétal (si vous choisissez un lait végétal, optez plutôt pour un lait assez neutre type amande et non noisette)
  • une cuillère à café de curcuma
  • une 1/2 cuillère à café de gingembre
  • une pincée de poivre
  • une cuillère à café de sucre  
  • une cuillère à café d'huile de coco

Faites chauffer le lait dans une petite casserole. Lorsqu'il est chaud, versez le reste des ingrédients. Si vous utilisez du curcuma frais, passez le mélange au blender quelques secondes avant de servir. 
Au départ, préférez une cuillère rase de curcuma pour vous habituer au goût. Mais avec le temps, vous verrez, on apprécie facilement une cuillère bien bombée! De manière générale, c'est une recette dont les proportions peuvent très facilement être adaptées au goût de chacun. 
Pour le sucre, j'utilise du sucre de coco. Sentez-vous libre d'ajouter le sucre de votre choix. C'est aussi excellent avec du miel. Si vous aimez la cannelle, ce qui n'est pas mon cas, vous pouvez en mettre une pincée. 

Le golden banana milkshake :


  • un verre de lait
  • une cuillère à café de curcuma
  • une 1/2 cuillère à café de gingembre
  • une pincée de poivre
  • une banane coupée en morceaux  
  • quelques glaçons

Je n'ajoute pas de sucre car la banane est déjà sucrée. Cela dit, si votre banane n'est pas assez mûre, rien ne vous empêche d'en mettre une demi-cuillère à café. Pour cette version d'été, c'est encore plus simple. Il vous suffit de mixer l'ensemble des ingrédients et de déguster. Santé!




Aucun commentaire