Les Carrot Cupcakes de Nigella Lawson


Carrot cupcakes

Histoire de fêter la fin de la semaine, et parce qu'il faut penser à manger ses 5 fruits et légumes par jour, je vous propose de réaliser les magnifiques cupcakes à la carotte de Nigella Lawson. Si vous ne la connaissez pas, je vous invite à courir d'urgence à la librairie la plus proche de chez vous afin de découvrir les ouvrages de cette cuisinière britannique (comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessous, j'en ai moi-même une petite collection!). Honnêtement, c'est ma cuisinière préférée. Elle est drôle (avec un titre pareil, comment pourrait-il en être autrement?) et très charismatique. Côté cuisine, elle fait toujours des plats simples, familiaux et terriblement gourmands. Je pense d'ailleurs que si à 50 ans on n'a pas réalisé au moins une recette de Nigella, c'est qu'on a raté sa vie (et puis franchement, qui a besoin d'une Rolex lorsque l'on peut manger des cupcakes?). 


Nigella Lawson
Si l'on ne devait retenir qu'un seul de ses livres, ce serait sans conteste How To Be A Domestic Goddess. Traduction, comment devenir une déesse domestique (j'avais bien dit qu'elle avait de l'humour). C'est de cet ouvrage qu'est tirée la recette des Carrot Cupcakes. Le format mis à part, vous retrouverez dans ces cupcakes tout ce qui fait du Carrot Cake un dessert incontournable : le moelleux et le bon goût de cannelle du gâteau, et le fondant du glaçage. Et carotte sur le gâteau, ils sont très rapides à faire!


Alors comme j'ai la main sur le coeur, voici LA recette pour réussir votre vie (ou au moins vous régaler ce week-end) :

Ingrédient pour 12 carrot cupcakes :

Pour les cupcakes : 

  • 100g de sucre muscovado (on en trouve assez facilement aujourd'hui. Vous pouvez mettre de la vergeoise. Et si vous n'en avez pas, utilisez de la cassonade)
  • 175 ml d'huile neutre (j'ai utilisé de l'huile d'arachide mais l'huile de tournesol marche parfaitement)
  •  2 oeufs 
  • 225g farine
  • 3/4 cuillère à café de bicarbonate de soude
  • 1 cuillère à café de cannelle en poudre (bombée si vous aimez ça)
  • 1 pincée de sel
  • le zest d'un demi-citron
  • le zest d'une demi-orange
  • 150g de carottes rapées 
  • 100g de cerneaux de noix hachés

Pour le glaçage :

  • 125g de philadelphia (du st-morêt peut faire l'affaire, mais il est vrai que le philadelphia reste la référence aujourd'hui dans la plupart des recettes)
  • 250g de sucre glace
  • 1 à 2 cuillère à café de jus de citron

Commencez par préchauffer votre four à 200°.
Battre le sucre et l'huile dans un saladier (j'utilise un fouet électrique), puis incorporez les oeufs un par un. Ajoutez la farine, le bicarbonate de soude, la cannelle, le sel et les zests. Bien mélanger. Finissez enfin par les carottes râpées et les noix. Mélangez de nouveau. Répartissez la pâte dans 12 moules (selon la méthode que j'expliquais dans la recette de muffins à la banane) et laissez cuire 20 minutes au four. Une fois le temps écoulé, sortez les cupcakes et laissez-les refroidir sur une grille. 

Pendant ce temps, commencez à préparer le glaçage. Pour cela c'est très simple, fouettez le philadelphia avec le sucre glace jusqu'à obtention d'un mélange souple et lisse (c'est très rapide). Ajoutez ensuite une ou deux cuillères de jus de citron selon vos goûts (commencez par une seule cuillère pour goûter et ajustez).

Lorsque les cupcakes sont bien froids, versez le glaçage sur le dessus. Pour un joli rendu, lissez légèrement le glaçage avec un couteau à beurre ou le dos d'une cuillère à café. Si les cupcakes ont trop gonflé pendant la cuisson, enlevez éventuellement une partie du haut (on cherche à obtenir un rendu qui ne soit pas trop bombé, assez lisse). Pour la déco, les carottes en sucre que j'utilise ne sont pas faciles à trouver. Vous pouvez donc tout simplement placer un cerneau de noix entier au centre de chaque cupcake, c'est tout aussi joli !


Carrot cupcakesCarrot cupcakes





Aucun commentaire