Faire ses pâtes fraîches maison


Pâtes fraîches
Bonjour, je m'appelle Emilie et je suis pât'oholic. "Bonjoooouuurr Emilie". J'aime les pâtes. Je les aime épaisses, fines, avec les formes les plus biscornues ou toutes simples. Je les aime nature, à l'huile d'olive, au beurre, au pesto, à la crème, avec ou sans fromage. Je les aime simplement cuites dans l'eau bouillante, revenues dans une poële, ou gratinées au four. Mais par dessus tout je les aime fraîches. Pour une personne addict comme moi, les pâtes fraîches c'est un peu le Saint Graal. Et je ne suis pas peu fière de vous annoncer que mes années de perdition à manger des pâtes sèches de supermarché sont derrière moi (enfin, sauf quand j'ai la flemme). Car j'ai acquis il y a quelques mois une machine pour faire mes propres pâtes. Entre elle et moi, c'est une grande histoire d'amour. 


Alors pour ceux qui ont le bonheur comme moi de posséder une machine à pâtes, voici une recette mortelle pour vous régaler. Sur les photos qui suivent, j'ai réalisé des tagliatelles. Mais la recette vous permettra de confectionner les pâtes de votre choix. Vous trouverez peut-être sur internet des recettes ne contenant que de la farine. Je vous conseille cependant d'ajouter de la semoule de blé dur pour obtenir un rendu plus ferme. Avec de la farine seulement, vos pâtes seront plus molles. J'ai testé pas mal de combinaisons et pour moi le mieux est de mixer les deux en mettant un poil plus de semoule que de farine. Afin d'obtenir des pâtes plus originales, vous pouvez également ajouter des épices. Personnellement, j'adore utiliser du basilic séché (que je trouve en supermarché avec les épices). On peut aussi ajouter de l'ail séché, du curcuma ou des graines de cumin (en fonction de vos goûts). Je préfère vous prévenir, c'est très simple mais assez long (il faut compter le temps de confection et de séchage). En tout, prévoyez de vous y mettre au moins 2h30 avant le repas.

Ingrédients pour le bonheur (soit des pâtes pour 4 personnes):

  • 200g de semoule de blé dur
  • 150g de farine (j'utilise de la t65 mais le champ des possibles est large!)
  • 2 oeufs
  • 1 pincée de sel
  • Facultatif : du basilic séché ou tout épice de votre choix
  • de l'eau



Dans un saladier, versez la semoule de blé, la farine, une pincée de sel et, si vous le désirez, l'épice de votre choix. Creusez un puits et placez-y les deux oeufs. 

Mélangez l'ensemble. Il vous faut ensuite ajouter de l'eau petit à petit jusqu'à être en mesure de former une boule avec la pâte. N'allez surtout pas trop vite sur cette étape, c'est important de bien sentir la pâte se raffermir. Une fois la boule obtenue, pétrissez pendant 10 minutes.







Vous constaterez au début que la boule est assez dure à pétrir mais ne vous inquiétez pas car la pâte va s'assouplir au fur et à mesure.  
A la fin du pétrissage, vous devez obtenir une pâte souple et qui ne colle pas. Placez la pâte dans un film alimentaire, ou dans un saladier recouvert d'un torchon humide, durant au moins 30 minutes au frigo (vous pouvez l'y laisser plus longtemps).



On arrive à présent à la confection des pâtes. La machine est souvent composée de deux parties :

  • Une première permet d'abaisser la pâte entre deux rouleaux 
  • Une seconde, le laminoir, permet de donner la forme voulue aux pâtes. Il s'agit d'une partie amovible qui se fixe sur le corps de la machine.

Découpez votre pâte en 3 pâtons. Versez un peu de farine sur votre plan de travail et aplatissez le premier pâton à l'aide d'un rouleau à pâtisserie. Passez la pâte au travers de votre machine en faisant tourner la manivelle. Au début de l'opération, la machine doit être placée au niveau 1. Il s'agit du niveau où les rouleaux de la machine sont les plus écartés. Renouvelez l'opération si besoin jusqu'à obtenir un rectangle de pâte. Passez ensuite au niveau 2 et recommencez. Les rouleaux vont se rapprocher et affiner la pâte. Recommencez jusqu'à atteindre l'épaisseur souhaitée. L'épaisseur des pâtes dépend du type de pâtes que vous confectionnez et de vos goûts personnels. Pour des tagliatelles, je ne dépasse jamais le niveau 3.  

Une fois que vous avez obtenu un joli rectangle de la bonne épaisseur, passez à la seconde étape de la confection : le laminoir. Si vous réalisez des raviolis, nos chemins s'arrêtent ici car vous n'avez plus qu'à découper votre pâte en carrés et à les garnir. Pour des tagliatelles ou des spaghettis, il faut à présent passer le rectangle de pâte au travers du laminoir. Attention à ne pas trop entortiller les pâtes qui ressortent de la machine car il peut être assez fastidieux de les séparer pour le séchage. 

Pâtes fraîches
Je vous conseille de séparer les tagliatelles immédiatement à la sortie de la machine. Placez les une par une sur un torchon afin de les faire sécher. A moins que vous ne disposiez d'un ustensile pour faire sécher les pâtes. Personnellement, je trouve cela assez gadget. Il suffit de poser des  torchons propres sur le dossier de vos chaises et d'y placer les pâtes (comme sur la photo). Séparer les pâtes constitue à mon sens l'étape la plus pénible de cette recette (surtout lorsqu'il fait chaud car les pâtes vont très rapidement se coller les unes aux autres).

Il ne vous reste maintenant plus qu'à renouveler l'opération avec les deux autres pâtons. 
Laissez sécher vos pâtes pendant au moins 30 minutes avant de les faire cuire (mais pas plus de 2h car vos pâtes en séchant risquent de se casser et de tomber par terre). Je les laisse en général 45 minutes. Reste l'étape finale : la cuisson. Là aussi, le temps de cuisson dépend de l'épaisseur de vos pâtes. Je laisse les miennes d'épaisseur 3 pendant 5 minutes dans l'eau bouillante. Testez, c'est la meilleure façon de trouver la cuisson qui vous convient!




Je ne vous avais pas menti, c'est long. Mais croyez-moi, les pâtes sont tellement bonnes que le jeu en vaut la chandelle.

Bon appétit!

Aucun commentaire