Le napolitain maison

Des napolitains individuels
Vous connaissez sans doute la version industrielle du Napolitain, un biscuit composé de trois couches de génoises, l'une au chocolat, les deux autres à la vanille, et d'une ganache au chocolat, le tout surmonté d'un glaçage et de vermicelles au chocolat. Quand j'étais plus jeune, j'adorais ces gâteaux et j'en mangeais régulièrement. Le hic, le voilà : 
Farine de blé - Matière grasse végétale - sucre - Sirop de glucose-fructose - Oeufs - Chocolat en poudre 5.1 % (sucre, cacao en poudre) - Stabilisant : glycérol -sucre glace (sucre, amidon de maïs), lactose et proteines de lait, Margarine (matière grasse végétale, émulsifiant : E 471, correcteur d'acidité : citarte de sodium, acidifiant : acide citrique, lactose, colorant : bêta-carotène) - lactose-Arômes - Sirop de glucose - Cacao maigre en poudre - Poudre à lever : carbonate acide d'ammonium - Sel - Emulsifiants : E 472b, E 472a, lécithine de soja - Lait écrémé en poudre - Beurre pâtissier - Colorants : E 160a, E 150b-Conservateur : sorbate de potassium. Contient blé, gluten, oeuf, soja, lait.

Ceci est la composition du napolitain que l'on trouve en supermarché. Autant vous dire, pas que des choses saines. Mais rassurez-vous, le mien contient trois fois moins d'ingrédients. Et si comme moi vous avez aimé sa version industrielle, ma recette devrait vous combler. Afin de le réaliser, il vous faudra  :

  • soit un moule de taille rectangulaire avec lequel vous ferez cuire les trois génoises séparément
  • soit deux moules rectangulaires : l'un pour la génoise au chocolat, l'autre pour la génoise à la vanille. Dans ce cas, le second moule devra être deux fois plus grand que le premier afin de découper deux rectangles de génoise à la vanille

L'idée, vous l'avez compris, est d'obtenir trois rectangles de génoise de taille identique. Personnellement, j'ai utilisé un moule de 18 sur 24 cm pour la génoise au chocolat et un moule de 32 sur 22 cm pour la génoise à la vanille.

Ingrédients pour la napolitain :


Pour les génoises :

  • 4 oeufs
  • 100g de sucre blanc
  • 20g de cassonade
  • 250g de farine tamisée
  • 200g de beurre fondu
  • 1 pincée de sel (sauf si vous utilisez du beurre salé)
  • 5g de levure chimique
  • 1 cuillère à soupe bien bombée de cacao en poudre
  • 1 cuillère à soupe de lait
  • 1 cuillère à café d'extrait de vanille

Pour la ganache au chocolat :

  • 130g de chocolat noir
  • 100g de crème liquide entière

Pour le glaçage :

  • 130g de sucre glace
  • 3 cuillères à soupe d'eau
  • des vermicelles au chocolat

Préchauffez le four à 180°.
Commencez par faire fondre le beurre dans une petite casserole. Laissez tiédir à température ambiante.
Dans un saladier, fouettez les oeufs et le sucre à l'aide d'un fouet électrique quelques minutes jusqu'à ce que le mélange blanchisse légèrement. Incorporez ensuite le beurre fondu tiédi. Ajoutez la farine tamisée, la levure et le sel. Fouettez de nouveau de manière à obtenir un mélange bien homogène. Assurez vous qu'il ne reste pas de grumeaux.

Si vous comptez cuire les trois couches de génoises séparément, répartissez la pâte entre trois bols distincts.

Si vous comptez cuire la génoise à la vanille en une seule fois, répartissez 1/3 de la pâte dans un bol, le reste dans un second. Si vous n'avez pas le compas dans l'oeil, servez-vous d'une balance pour équilibrer la répartition. Dans le bol contenant les 2/3 de la préparation, ajoutez une cuillère à café d'extrait de vanille. Si vous appréciez particulièrement  la vanille, vous pouvez en mettre deux. Dans l'autre bol, incorporez une cuillère à soupe bombée de cacao en poudre (idem, vous pouvez augmenter légèrement la dose pour un résultat plus cacaoté) ainsi qu'une cuillère à soupe de lait. 

Placez du papier cuisson au fond de vos moules et étalez les pâtes. Laissez cuire chaque génoise 15 minutes dans un four préchauffé à 180°. A la sortie du four, laissez les génoises refroidir.

Ganache au chocolat noir
Pendant ce temps, préparez la ganache. Découpez le chocolat noir en petits carrés. Portez la crème à ébullition dans une casserole puis versez-la dès les premiers petits bouillons sur le chocolat noir. Mélangez délicatement en vous assurant que l'ensemble des carrés fonde. Le mélange doit être lisse et homogène (au besoin, utilisez un fouet). Laissez à présent tiédir la ganache. Elle ne doit plus être chaude lors du montage.

Si vous avez cuit la génoise à la vanille en une seule fois,découpez-la en deux. Avec la génoise au chocolat, vous devez obtenir trois rectangles de taille identique. 



Pour le montage, commencez par verser la moitié de la ganache sur la génoise à la vanille. Posez dessus la génoise au chocolat et versez-y le reste de la ganache. Posez enfin votre troisième rectangle de génoise à la vanille. Placez le gâteau au frigo pour 30 minutes.

Le glaçage est très simple. Il vous suffit de mélanger le sucre et l'eau. Commencez par deux cuillères à soupe d'eau froide. Si besoin, ajoutez une troisième cuillère. Votre mélange doit être homogène mais pas trop liquide. A défaut, le haut de la génoise risque d'être visible au travers du glaçage (le visuel, ca compte). Versez le glaçage sur le gâteau en prenant soin de bien recouvrir la surface. Pas de panique si le glaçage déborde puisque les bords seront enlevés.
Des Napolitains individuels
Napolitain maison

Tant que le glaçage est encore liquide, versez dessus des vermicelles en chocolat. Replacez le napolitain au frigo, cette fois pour une heure de manière à ce que le glaçage fige.

A la sortie du frigo, coupez les extrémités du napolitain pour un joli rendu visuel. Rien ne se perd bien entendu, les chutes sont délicieuses.

C'est prêt, bon appétit!





Napolitain maison 









Aucun commentaire