Réutiliser la pulpe de son extracteur de jus avec un gâteau extra-moelleux

gâteau super moelleux

Depuis peu de temps, je suis l'heureuse propriétaire d'un extracteur de jus de compet' Kitchenaid. Avant, je me contentais de mixer des fruits dans mon blender. C'était pas mal, mais là clairement c'est la cour des grands. Je déjà tenté plusieurs d'associations, et autant dire que le résultat est incomparable. 

Je vous laisse découvrir en photos mes petites créations (betteraves-carottes, pommes-concombre, et carottes-oranges-gingembre).

extracteur de jusextracteur de jus

Mais malgré la joie de pouvoir enfin savourer des jus frais, un hic est très vite apparu dès la première utilisation : la gestion des déchets. La machine rejette pas mal de pulpe. Rien d'anormal puisqu'elle sépare le jus et les nutriments d'un côté, la pulpe et les fibres de l'autre. N'empêche, balancer à la poubelle une telle quantité de pulpe, c'est un problème pour moi. 

J'ai donc immédiatement commencé à réfléchir à des manières de réutiliser ces déchets. Mon premier essai, mais il y en aura sans doute bien d'autres, a été un gâteau. J'avais sous la main de la pulpe rejetée lors de la réalisation d'un jus carottes-betteraves. J'imagine que ce serait aussi très bon avec de la pulpe d'oranges ou de clémentines. C'est une base qui reste adaptable en fonction de la pulpe que vous souhaitez recycler. J'utilise à la fois du beurre et de l'huile de coco car je trouve ce mélange particulièrement bon. Mais rien ne vous empêche d'utiliser uniquement 60g de l'un ou de l'autre.

Ingrédients :

  • 90g de pulpe (pour moi, betteraves/carottes)
  • 3 oeufs
  • 40g de beurre
  • 20g d'huile de coco 
  • 1 1/2 cuillère à café de levure
  • 120g de farine
  • 80g de sucre

Préchauffez votre four à 180°.

Commencez par séparer les blancs des jaunes d'oeufs. 
Faites fondre dans une petite casserole le beurre et l'huile de coco.
Dans un saladier, placez les 3 jaunes d'oeufs et le sucre. Fouettez jusqu'à blanchiment du mélange. Ajoutez le beurre et l'huile de coco. Mélangez de nouveau. Incorporez ensuite dans l'ordre la pulpe, la farine et la levure.

Montez les blancs en neige. A l'aide d'une spatule, incorporez les blancs montés à votre mélange (attention à ne pas les casser). Versez votre pâte dans un moule à cake préalablement beurré. Enfournez pour 20/25 minutes de cuisson.

Pour s'assurer que le gâteau est cuit, enfoncez un couteau. S'il ressort propre, laissez-le tiédir avant de le démouler. Bon appétit!





2 commentaires

  1. Super, je garde ta recette de gâteau! On a un extracteur à jus depuis pas très longtemps et comme toi je cherchais des manières de réutiliser la pulpe! A très vite!

    RépondreSupprimer